Déontologie

Le patrimoine : une richesse culturelle…
Notre patrimoine est un formidable outil de développement touristique et culturel, mais cette démarche de valorisation doit être guidée en permanence par une offre de qualité. C’est ici que la recherche universitaire trouve toute sa place et une de ses vocations au travers de la vulgarisation ou médiation scientifique auprès du grand public. C’est dans ce cadre et cette déontologie qu’Histoires de Pierres se positionne.

… à transmettre aux générations futures.
Parce que les passions et les centres d’intérêts voient souvent le jour dès l’enfance, et parce que c’est durant les premières années de notre vie que se forme notre capacité à comprendre le monde, Histoires de Pierres intervient également auprès des jeunes publics pour éveiller chez eux la flamme de l’Histoire, indispensable à la compréhension du présent autant qu’à la construction du futur.
Faire découvrir le Patrimoine aux enfants, c’est aussi leur apprendre à mieux le connaître, à le respecter et à le préserver. Cette richesse culturelle, que beaucoup de monde nous envie, est bien souvent fragile, parfois menacée. Si nous voulons la préserver et la transmettre aux générations futures, il nous faut commencer par l’expliquer aux enfants afin de les sensibiliser.

[voir notre article « un autre Moyen Age »]