Ateliers scolaires

Dans lOLYMPUS DIGITAL CAMERAe prolongement de nos activités de médiation ; Histoires de pierres propose aux écoles, mais aussi aux collectivités locales, d’intervenir auprès des enfants pour leurs faire découvrir le patrimoine local, leur patrimoine, afin qu’ils se l’approprient.

Notre démarche se positionne sur deux niveaux :
-d’une part scolaire puisque les ateliers s’inscrivent dans le prolongement et en complément des cours ;
-d’autre part, dans une démarche citoyenne, car nous le croyons, s’approprier son patrimoine et son histoire, permet de mieux les respecter.

Patrimoine bâti et Patrimoine naturel sont intimement liés (un monument ne peut se comprendre qu’en le resituant dans son environnement) et sont souvent tout aussi fragiles.
L’éducation au Patrimoine n’est pas qu’un simple regard vers le passé ; elle permet de mieux construire l’avenir de notre société.

Histoires de pierres intervient entre autre en partenariat avec diverses associations (comme le CLEM ou les jardins de la Citadelle) et propose des modules pédagogiques sur les villes médiévales ou sur les châteaux ainsi que des ateliers calligraphie et héraldique.

[Cliquer ici pour télécharger la plaquette sur l’atelier « villes médiévales »]

[Cliquer ici pour télécharger la plaquette sur l’atelier « Châteaux forts »]

[Cliquer ici pour télécharger la plaquette sur l’atelier « Le Moyen Âge en Lumière »]

Nous pouvons également concevoir de nouveaux projets et de nouvelles visites pédagogiques selon vos demandes ; n’hésitez donc pas à nous contacter pour plus de détails.

D. Souny - visite (insérer dans ateliers pédagogiques)     OLYMPUS DIGITAL CAMERA